Table des matières
En France, assurer son véhicule est cruciale pour ne pas avoir d’ennuis avec les forces de l’ordre, peu importe le modèle.
Une assurance auto au minima est obligatoire avec la garantie responsabilité civile, mais le conducteur est libre de souscrire une couverture plus complète.
D’un autre coté, ce type de service permet de faire des économies, car en cas d’accident de voiture ou autre sinistre, votre assureur s’engagera à vous rembourser une partie ou la totalité des dégâts occasionnés à votre véhicule, cela vous éviterez de payer toutes les réparations vous même. Mais ce service à un coût.
Quel est le prix moyen d’une assurance auto ? Réponse dans ce qui suit.
Qu’impacte le prix d’une assurance auto ?
Souscrire une assurance auto est indispensable pour tout conducteur, car sans elle vous risquez une lourde peine de prison, ainsi qu‘une amende pouvant s’élever à 3 750 euros.
Mais au delà du côté légale, ce type de service est très avantageux lors d’un sinistre de type accident de voiture, incendie ou autre, car il vous dédommage d’une partie des dégâts occasionnés à votre véhicule.
Cependant, le coût d’une assurance auto n’est pas fixe, celui-ci peut varier en fonction de plusieurs critères qui sont :
- la catégorie et la marque du véhicule : le prix pourrait être plus élevé pour une voiture de prestige, car les indemnisations lors de réparations coûteront plus chères;
- les franchises : une assurance auto sans franchise est nettement plus chère qu’une formule avec franchise élevée;
- les garanties : brie de glace, dommages physiques ou encore garanties pannes, celles-ci vous assurent une protection plus ou moins complète contres les risques;
- le niveau de couverture : plusieurs niveaux de couvertures sont proposés, certains plus optimaux que d’autres;
- le profil du conducteur : si celui-ci est un conducteur de longue année sans sinistre, il aura un prix plus avantageux qu’un conducteur malussé par exemple.
Le conducteur sera libre de choisir l’offre d’assurance auto avec des garanties adaptées à son profil, qui lui permettront d’être plus traqué au volant. Mais à savoir que plus une offre est optimale, plus celle-ci coûtera chère.
Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?
Sur le marché, il existe un tas d’offres d’assurances auto de différentes compagnies d’assurances, proposant toutes des couvertures plus ou moins optimales, avec des prix variables, ce qui rend le choix difficile, notamment lorsque l’on ne s’y connait pas.
En France, le prix moyen d’une assurance auto varie d’une région à une autre.
Si vous cherchez à profiter d’une assurance auto au meilleur tarif, pensez à passer par les comparateurs en ligne, qui vous dénicheront en un clin d’œil des offres adaptés à vos besoins et à votre budget, en passant au crible les formules proposées par différents assureurs.
Mais en attendant pour vous faire une idée précise du coût d’une assurance auto, voici les tarifs moyens des principales offres proposées par les assureurs :
La formule au tiers
L’offre d’assurance auto de base qui comprend seulement la garantie responsabilité civile, qui couvre juste les dommages occasionnés à une tierce personne, sans dédommager l’assuré. A savoir que cette formule est la moins chère, et coûte en moyenne 450 euros/an.
La formule au tiers plus
La formule intermédiaire qui comprend l’assurance auto de base, avec quelques garanties en plus comme le brie de glace, les dommages physiques et matériels ainsi que l’incendie. Celle-ci permet la prise en charge d’une partie des dégâts occasionnés au véhicule lors d’un sinistre, et coûte en moyenne 600 euros/an.
La formule tous risques
Une offre d’assurance auto haut de gamme, qui propose une couverture complète, afin de protéger au mieux le conducteur ainsi que son véhicule, et un tas de garanties en plus. Même en cas d’accident de véhicule sans tiers responsable, le conducteur se verra remboursé les dégâts occasionnés à son véhicule. Une formule tous risques coûte en moyenne 800 euros/an.