Table des matières
Le jardinage, l’une des meilleures occupations et hobbies qu’un personne peut avoir. Cependant l’entretien des plantes, est une tâche colossale et pas facile à faire, car elles ont besoin de certaines conditions climatiques favorables pour leur cycle de développement, et l’absence ou la présence d’un de ses facteurs peut engendrer des dégâts colossaux et nuire à leurs survie, à titre d’exemple le froid et les périodes de gel.
Quelles sont les astuces à suivre ?
La plante est l’un des êtres les plus fragiles même si son aspect en dit le contraire, beaucoup d’entre elles ne sont pas aussi résistantes et doivent être protégées et mises à l’abri, afin de leurs éviter une confrontation avec le choc thermique des saisons froides. Et pour ce faire, voici ce qu’il faudra faire :
- Si vous avez une véranda ou un jardin d’hiver, ce sont des espaces non chauffés, ce qui rends l’endroit idéal pour vos plantes fragiles. Alors pensez à les installer la bas pour leur assurer le taux d’hygrométrie dont ils auront besoin.
- Pensez aux locaux hors gel, ce type d’espace étant sec, s’avère la solution à envisager, cependant pensez à y placer une fenêtre, pour que vos plantes ne suffoquent pas.
- Qui a dit que les buanderies étaient uniquement à usage ménager ! C’est aussi un refuge à plantes lors des saisons de gel. Mais avant de les placer, vérifiez la température qui règne, car elle doit être comprise entre 0 et 15°C, pas un degré de plus.
- Identifiez le type de plantes que vous avez, car certaines s’adaptent parfaitement à l’obscurité, tel que le fuchsia, les dahlias et le laurier rose.
- Déposez des couvertures sous les pots, sous forme de plaque de polystyrène.
- Il est toutefois possible de les recouvrir à l’aide d’un papier journal pour les réchauffer.
- Il existe de nos jours, ce qu’on appelle des voiles ou housses d’hivernage, non tissés ayant la forme d’un drap, ils sont conçus spécialement pour protéger les plantes du froid glacial.
- Isolez-les à travers un paillage végétal, déposez une couche de pailles ou de feuilles mortes en les plaçant à 8 cm d’épaisseur.
- Contrez les vents d’hivers qui nuisent à vos plantes, en plaçant ces dernières contre un mur.
- Placez des câbles chauffant autour de vos plantes pour mieux les chauffer.
- Les serres montables/démontables, à divers formats, peut être adoptée comme solution et cela peu importe le matériau avec lequel elle ont été conçues : verre, polycarbonate,…
- Vous pouvez recourir au buttage, l’opération consiste à consolider le pied de votre plante à l’aide de la terre.
Que ne faut-il pas faire ?
N’arrosez pas les plantes fragiles pendant les périodes de gel, limitez au maximum l’arrosage car l’eau va doubler de volume et se convertir en glace. De ce fait la plante subira des compressions successives, mettant ainsi sa vie en péril.