Table des matières
Dans un événement important ou une activité sociale, une invitation officielle est très importante car elle permet d’avoir une idée sur le genre et le thème de cet événement ainsi que le nombre d’invités. La rédaction d’une invitation officielle ne peut donc que vous aider à organiser votre événement et pour rédiger cette invitation voici les étapes à suivre :
- Tout en haut de la carte, mettez le slogan ou le logo de l’entreprise organisatrice.
- Mentionnez le nom de l’entreprise/organisation.
- Rédigez votre invitation de la manière que vous voulez, qu’elle soit soutenue « votre présence serait un immense honneur » ou non « vous êtes inviter à ».
- Donnez des informations sur l’événement : par exemple une réception ou un brunch…
- Citez le but de cette cérémonie : par exemple collecte de fonds…
- Précisez la date, l’heure et le lieu de l’événement : pour une invitation plus officielle et soutenue, écrivez intégralement la date et l’heure.
- Si vous avez des instructions précises mentionnez-les.
- Mentionnez-y vos informations (numéro et nom) pour que les invités puissent confirmer leur présence ou décliner l’invitation. Cela vous permettra de prendre vos précautions et d’avoir connaissance du nombre d’invités qui seront présents.
- De préférence mettez une carte de réponse au lieu de vos informations et mentionnez-y la date limite de la réponse (généralement la date limite est de deux semaines avant l’événement). Pour faciliter la tache à vos invités, accompagnez la carte de réponse d’une enveloppe timbrée et mentionnez-y votre adresse personnelle.
Une invitation formelle est idéale pour inviter à un mariage, un baptême ou toutes autres cérémonies officielles, n’oubliez donc pas de mentionner toutes les informations pratiques et nécessaires. Sachez que la plupart des gens aiment recevoir des invitations joviales qui les convient à un événement joyeux.
Conseils pour réussir son invitation officielle
La rédaction d’une invitation officielle est très facile il vous suffit juste de suivre les étapes qui sont très simples. Voici quelques conseils en plus pour vous aider à perfectionner votre invitations :
- Essayez de donner une forme spéciale à votre invitation pour la rendre plus officielle.
- Il n’y a aucune différence entre une invitation électronique et une invitation écrite, elles doivent toutes les deux respecter la même structure.
- Si vous voulez être courtois, polie et faire dans les traditions, sachez qu’une invitation s’envoie environ 02 mois avant l’événement.
- Les abréviations ne sont pas permises pour les invitations formelles.
- Précisez si les invités peuvent ou non venir accompagnés.
- Si pour un mariage ou autre événement dans le genre, évitez de mentionner le lieu des cadeaux.
- Utilisez des mots compréhensibles et clairs si vous ne voulez pas que votre invitation soit trop longue.
- Tout le monde doit recevoir sa propre invitation (à partir de 16 ans et plus).
Si vous voulez que tout soit absolument parfait et que vous avez beaucoup de taches à effectuer et de choses à organiser, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui se chargera des invitations.
L’invitation officielle
L’invitation officielle ou formelle est une partie importante dans chaque événement, elle vous permet de préciser tout ce qu’il y a à savoir mais aussi de montrer du respect à l’égard de la personne à laquelle vous l’envoyez. N’hésitez donc pas à rédiger des invitations officielles plutôt que les invitations basiques si vous avez un événement important à organiser.