Table des matières
Le premier logement est une étape importante dans la vie. Y compris lorsqu’il s’agit d’un logement étudiant, symbole d’un début de liberté et d’autonomie. Pour autant, au-delà de l’enthousiasme éprouvé ces jeunes adultes, il est nécessaire de s’occuper de certaines tâches administratives telles que l’assurance habitation.
La condition assurance habitation étudiant, ce qu’il faut savoir
Un logement étudiant, c’est toute une aventure. Il vous faut gérer son aménagement s’il ne s’agit pas d’un appartement meublé, les rendez-vous pour la mise en route de l’eau, de l’électricité et du gaz et choisir la meilleure assurance multiririsques habitation possible.
Faut-il assurer un logement étudiant ?
Comme tout autre logement, il est absolument nécessaire d’assurer un logement étudiant. D’ailleurs, une attestation doit vous être réclamée par le bailleur ou par la personne en charge de faire l’état des lieux au moment de la remise des clés.
Cette assurance habitation sert à couvrir tous les risques matériels inhérents à la location d’un logement. Il pourra s’agir d’un dégât des eaux, d’un incendie ou éventuellement d’un cambriolage. Le choix de la formule d’assurance doit aussi correspondre à l’usage que l’étudiant va faire de son logement et des biens qui y sont conservés.
Les formules d’assurances étudiantes
De nombreuses compagnies d’assurance proposent aux étudiants des formules d’assurance habitation multirisques qui leur sont spécifiquement destinées. Pour y prétendre, vous devrez vous munir d’un justificatif de votre statut d’étudiant.
Ces packs sont bien plus complets que les formules classiques, car ils proposent des garanties optionnelles qui peuvent être intéressantes. La garantie rééquipement à neuf, par exemple, peut s’avérer d’un grand secours si vous vous faites fait voler votre ordinateur resté dans son appartement.
La responsabilité civile de l’étudiant
La responsabilité civile est une garantie essentielle dans tout contrat d’assurance d’habitation. En effet, elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers lors de vos activités ou dans votre logement.
En l’absence d’une telle garantie, vous seriez dans l’obligation d’indemniser vous-même la victime.
L’assurance habitation et la colocation
Prendre un logement en colocation peut vous permettre d’économiser sur votre loyer en divisant les dépenses. Toutefois, soyez vigilant et prenez soin de vous assurer correctement.
Si un seul bail est signé, l’attestation d’assurance doit mentionner les noms de tous les occupants présents au bail. Si chaque étudiant a signé un bail en son propre, une attestation d’assurance sera demandée à chacun d’entre eux.
Le choix de votre assurance étudiante
Pour choisir la meilleure assurance étudiante possible, il est avant tout indispensable d’évaluer vos besoins. De cette manière, vous pourrez souscrire un contrat adapté à vos besoins et payer le prix le plus juste. Certains packs d’assurances étudiantes peuvent répondre à vos besoins, mais ce n’est pas le cas de tous.
Pour cela, comparez les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. Pour vous aider dans cette démarche, il existe des comparateurs d’assurance sur le Net. Ces outils digitaux permettent de sélectionner les assurances étudiantes répondant à vos critères, tant au niveau des garanties que du budget. Il ne vous restera plus qu’à souscrire celle qui vous est le plus avantageuse pour votre profil.