Table des matières
- Durée de vie batterie voiture start and stop : ce qu’il faut savoir
- Système start and stop : qu’est-ce que c’est ?
- Comment le système start and stop réduit la durée de vie d’une batterie ?
- Les différents types de batteries start and stop et les conseils pour prolonger leur durée de vie
- Les différents types de batteries destinées aux véhicules start and stop
- Quels conseils pour prolonger la durée de vie d’une batterie start and stop ?
Saviez-vous que la durée de vie d’une batterie de voiture start and stop est généralement moins longue que la moyenne ? En effet, de plus en plus de véhicules sont équipés du système start and stop afin de réduire la consommation de carburant. Mais qu’en est-il de l’impact direct de cette technologie sur les batteries de véhicules qui en sont équipés ?
Durée de vie batterie voiture start and stop : ce qu’il faut savoir
Bien que le système start and stop ait été mis en place pour améliorer la consommation de carburant et réduire les émissions des véhicules, il n’est pas tout à fait sans danger pour la longévité des batteries.
Système start and stop : qu’est-ce que c’est ?
Le système marche et arrêt installé sur de nombreux véhicules de nos jours est un mécanisme permettant d’économiser le carburant en coupant le moteur lorsque la voiture s’arrête au feu rouge, à un stop ou pendant une pause.
Lorsque vous relâchez l’accélérateur, le moteur se coupe aussitôt et un démarrage automatique se produit lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Ceci dit, du fait de sa fonctionnalité, le système start and stop nécessite des batteries plus puissantes pour stocker et fournir l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
Comment le système start and stop réduit la durée de vie d’une batterie ?
Si la durée de vie des batteries de voitures équipées du système start and stop est réduite, c’est parce que celles-ci sont beaucoup plus sollicitées que d’habitude (une batterie non suffisamment chargée peut empêcher le système start and stop de fonctionner). Ceci entraîne une usure plus rapide, réduisant les performances de la batterie.
Toutefois, ceci ne signifie pas que votre batterie doit être remplacée fréquemment, en effet, il existe des façons de prolonger la durée de vie de cette dernière.
Les différents types de batteries start and stop et les conseils pour prolonger leur durée de vie
Ce ne sont pas tous les types de batteries qui sont affectés aux voitures fonctionnant en mode start and stop. Elles sont de divers types et présentent différentes caractéristiques.
Les différents types de batteries destinées aux véhicules start and stop
Il existe trois types de batteries destinées aux véhicules équipées d’un système start/stop :
- Les batteries AGM (absorbent Glass Mat) : elles ont une capacité supérieure et sont dotées d’un chargeur qui surveille le niveau de charge et alerte le conducteur si la batterie est trop faible.
- Les batteries EFB (Enhanced Flooded Baterry) : elles maintiennent la tension constante et possèdent en général un indicateur LED extérieur pour évaluer le taux de charge.
- Les batteries plomb acide conventionnelle : elles sont adaptables à tout type de véhicule, mais consomment plus d’huile et requièrent un entretien plus important.
Quels conseils pour prolonger la durée de vie d’une batterie start and stop ?
Il existe quelques pratiques et conseils à adopter pour prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture équipée du système start and stop :
- Bien connecter chacune des bornes afin qu’elle procure une bonne connexion électrique
- Toujours utiliser un chargeur spécifique pour votre batterie afin d’assurer un niveau optimal et d’éviter toute décharge.
- Utiliser une batterie adaptée à votre modèle de voiture et au climat local.