Table des matières
Les métiers du digital et du web tendent à se développer face à de nouveaux enjeux et nouveaux besoins sur les plateformes web. Il est important de mettre en lumière que ce type de métier se développe fortement et répond à de nouvelles attentes. La digitalisation des services notamment en communication et marketing tend à se concentrer que sur le web pour perdurer et performer. Dans cette conjoncture, il sera intéressant de voir et de se pencher sur ces métiers en quête de nouveaux terrains de jeu. Parmi ces métiers innovants, celui d’intégrateur web reste prédominant.
Qu’est-ce qu’un intégrateur web ?
L’intégrateur web est un tout nouveau métier web proposant des services divers et variés. En effet, les intégrateurs web sont des pionniers dans les métiers du web en cumulant moult compétences. Un intégrateur web a plusieurs cordes à son arc, c’est-à-dire qu’il peut être performant sur différents métiers du web. Dans son aspect général, ce métier est un regroupement de plusieurs métiers web. Un intégrateur est une personne qui connaît tous les métiers du web partiellement.
Il s’établit sur de la création de contenu, comme de la communication ou autre. Il est possible de devenir intégrateur web avec de nouvelles formations et cours délivrés dans des écoles spécialisées.
Comment devenir intégrateur web ?
Le métier d’intégrateur recrute énormément en agence ou même en freelance. Pour parvenir à ce métier, il est important de suivre une formation ou des cours dans une école. Même si ce métier reste accessible à tous, il nécessite certaines compétences en digital et en web qui ne seront pas négligeables. Pour y parvenir, les nouvelles écoles de communication comme de marketing proposent des cours et des cursus orientés vers ces nouveaux métiers d’avenir.
Quelles sont les missions délivrées par un intégrateur web freelance ?
Pour un intégrateur web, il sera aisé de trouver plusieurs cordes à son arc au regard de la pluralité de métier qu’il maîtrise. Comme il a été expliqué précédemment, ce métier regroupe moult expériences et connaissances des métiers du web. En effet, les missions d’un intégrateur web peuvent s’établir sur :
- de la rédaction web ou rédaction SEO
- de la communication web
- de la comptabilité
- de la création de contenu
- de l’affichage
- de l’intégration de contenu ou d’article
- montage de site internet
- création de sites et pages internet
- mise en forme et ergonomie de ces pages et sites internet
Les missions d’un intégrateur web sont donc diverses et variées, et peuvent osciller selon les demandes des clients. Avec ce type de métier, il ne sera pas question de vous ennuyer ni de créer une routine dans votre rythme de travail.
Quel est le salaire d’un intégrateur web freelance ?
Le salaire d’un intégrateur web est oscillant selon les demandes des clients ou selon les commandes passées. Il est évident que ces métiers peuvent être pérennes ou non selon l’offre et la demande. Pour tout début de carrière, on estime que ces métiers en freelance peuvent être semblables à 2 000 euros net par mois en moyenne. Ce chiffre peut augmenter ou être réduit selon les mois.